La fondation Colbert-Institut de France organise un concours de chefs-d’œuvre ouvert aux élèves des classes de terminale professionnelle et de dernière année de CAP depuis 2021.
La fondation souhaite ainsi reconnaitre le renouveau de cette voie qui attire chaque année plus de 600 000 élèves et constitue un formidable tremplin vers la vie active.
Pour être primés les chefs-d’œuvre doivent rencontrer les thématiques de l’héritage Colbert : la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la protection et la valorisation de l’environnement.
Les chefs-d’œuvre peuvent aussi s’inscrire dans les valeurs historiques que défend la fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes.
Le mercredi 19 octobre 2022, les élèves ont reçu des mains du Général d'armée François GIERE et du chancelier de l'institut de France Xavier DARCOS, le prix de l'industrie du concours de chefs-d’œuvre de l’enseignement professionnel de la Fondation Colbert Institut de Franc, dans le cadre exceptionnel de l'Institut de France, 23 Quai de Conti, à 75006 Paris.
Articles sur le site internet de la Fondation Colbert-Institut de France :
Article paru dans La Vie de La Moto n°1161 du 11août 2022 :
Le jeudi 22 octobre 2022, suite à la réunion du jury de la région académique d’Île-de-France du concours de Chefs d’œuvre de la Fondation Colbert-Institut de France, nous avons reçu : le prix région académique dans la catégorie "industrie" pour la remise en état des BMW R50/2 du musée de l'école de Gendarmerie de Fontainebleau, au Lycée Val de Bièvre, 15 Rue d'Arcueil, 94250 Gentilly.
Article sur le site internet de l'académie de Créteil :
Article paru dans La Vie de La Moto n° 1158 du 30 juin 2022 :