CHEF-D’ŒUVRE Bac Pro Motocycle


Travaux de recherche réalisés par les élèves durant l'année scolaire 2020/2021


Histoire de la marque BMW


Source : Wikipédia et le livre Grand Atlas des motos de Stephan FENNEL

 

Histoire BMW

Au début du XXème siècle , la société BMW débute comme fabricant de moteurs d'avions notamment pendant la Première Guerre Mondiale . BMW fabrique sa première motocyclette en 1923 , la R32, qui est dotée d'un moteur flat-twin boxer. BMW Motorrad utilise toujours la même configuration moteur, mais diversifie ses motorisations en proposant également des motos avec quatre cylindres au six cylindres en ligne.

En Mai 2011, BMW Motorrad a produit sa deux millionièmes motos , la R1200GS.

La plupart des BMW sont équipées de bicylindres à plat et d'une transmission à cardan.

L'acronyme BMW , signifie "Bayerische Motoren Werke" soit usine bavaroise de moteur en français. Comme son nom l'indique ils commencent par fournir ses mécaniques à d'autres constructeurs , avant de décider , sur proposition de l'ingénieur Max FRITZ , de fabriqué une moto , la R32 , qui est présentée au Salon de Paris en 1923 qui d'emblée définit le concept qui sera peu à peu celui de BMW jusqu'à nos jours.

L'archétype de la BMW des années 1930 reste la R12 de 745 cm3 , qui est la première moto de production équipée d'une fourche télescopique hydraulique.


Historique de la moto BMW R50/2 et la gendarmerie


La BMW R50/2 fut produite de 1960 à 1969, d’une cylindrée de 500 cm3 et d’une puissance de 26 ch ! Elle possède toutes les caractéristiques qui ont fait, et font toujours aujourd’hui, l’ADN des motos BMW, à savoir le moteur bicylindre à plat, le fameux flat-twin et la transmission par cardan. Elle fut pour beaucoup la moto de la gendarmerie, la moto du tour de France ou de la Garde Républicaine.

 



Caractéristique technique de la BMW R50/2


Moteur :

  • Moteur bicylindres à plat 490cc
  • Graissage sous pression par pompe à engrenage et par barbotage moteur

  • Transmission :embrayage mono disque a sec ressort à diaphragme

  • Boite 4 rapport par cardant

  • Démarrage au kick

Parti cycle :

  • Cadre tubulaire double berceau

  • Suspension avant : fourche oscillante (type earles)

  • A l’arrière : amortisseur hydraulique a double effet

  • Articulation du bras oscillant se fais sur roulement conique réglables

Frein :

  • Moyeux-frein alliage léger avec frette 200mm largeur 35mm frein avant a double came frein Arrière simple came

  • Surface totale de freinage 182cm2

  • Poids à vide 198kg

Caractéristique

R 50/2

Cylindrée (cm3)

490

Alésage (mm)

68

Course

68

Taux de compression

6,8 a 1

Puissance maximum (ch)

26

Régime correspondant (t/mn)

5800